samedi 25 octobre 2014 السبت 2 المحرّم 1436 -

Tutorat

Tutorat

Le décret exécutif n° 09-03 du 3 Janvier 2009 a précisé la mission de tutorat et fixé les modalités générales de sa mise en œuvre (J.O. du 6 Janvier 2009, pages 22 et 23, accès par www.joradp.dz ou par www.mesrs.dz).

L’article 3 stipule « le tutorat est organisé par l’établissement d’enseignement supérieur au profit des étudiants de première année du premier cycle ».

L’article 9 indique : « il est crée, auprès de chaque établissement universitaire, une commission dénommée « commission du tutorat », présidée par le responsable de l’établissement ».

La commission de tutorat de l’université Kasdi Merbah de Ouargla a été installée le 09 Novembre 2011. Elle est composée de quinze enseignants représentant toutes les facultés.

Le tutorat est assuré par un enseignant-chercheur (Tuteur). Il peut être fait appel à un inscrit en post-graduation (co-tuteur) sous la responsabilité d’un enseignant- chercheur- tuteur (article 4 du décret).

Le tutorat donne lieu à un contrat d’engagement signé par le tuteur et le cas échéant, le co-tuteur, et le doyen de la faculté. Il est rétribué sur la base de quatre heures de tâches accessoires par semaine (Article 10 et 11 du décret).

Les membres de la commission de tutorat organiseront des rencontres d’information au sein des facultés.

Les enseignants-chercheurs qui souhaitent assumer la mission de tuteur et les inscrits en post-graduation (2ème année du magister et doctorats) sont priés de prendre contact avec leur faculté pour déposer une demande avant le jeudi 26 Novembre 2009 auprès du Vice- Doyen chargé de la scolarité de leur faculté. Les textes règlementaires sur le tutorat sont sur le site de l’université.

Le décret exécutif n° 09-03 du 3 Janvier 2009 précisant la mission de tutorat et fixant les modalités de sa mise en œuvre.