Imprimer


 

Cette année Universitaire sera consacrée à la recherche Scientifique! Pour l'Université Kasdi Merbah Ouargla, le mot d'ordre est déjà lancé! Au-delà  du seul classement Internatinal des universités, les établissements de l'enseignement supérieurs doivent désormais plus que    jamais veiller à l’articulation de la formation et de la recherche ; des stratégies conséquentes d’évolution sont ainsi mises en œuvre (Sndl, E-learning…)allant vers une démarche de production de savoirs(laboratoires de recherche scientifique, Pnr, Cnepru …) assis sur des fondements socioéconomiques qui nécessitent la maîtrise des langues-cultures aussi bien nationales qu’étrangères.

Dans cet esprit d’initiative, l’Université Kasdi Merbah Ouargla réorganise son Centre d’enseignement intensif des langues (Ceil) avec le souci de répondre aux besoins linguistiques de ses enseignants accaparés par la publication scientifique et la diffusion des connaissances fortement configurées par les impératifs de la loi du marché linguistico-économique.

L’Université Kasdi Merbah Ouargla a la légitime ambition de faire de ses enseignants-chercheurs des acteurs principaux notamment dans le champ des énergies renouvelables et de l’agronomie saharienne qui constituent justement les sources essentielles de
la région.

Sachons accompagner les mutations actuelles, quel que soit leur ordre ;

         notre avenir en dépend !

 

Pourtant il ne faudrait pas s’y méprendre ; l’Université Kasdi Merbah Ouargla n’oublie absolument pas ses étudiants ! De premier, second ou bien troisième cycle, les futurs licenciés, masterants et doctorants bénéficient d’offres de formation longuement élaborées, soigneusement réfléchies (87 licences,  77 masters,  28 doctorats) à même de garantir aux cadres à venir une insertion professionnelle et une socialisation sans heurts. Cette vocation commune est précisément celle du Centre de gestion des carrières(Cgc) qui travaille à la communication interne et externe des diplômés du Supérieur ; de la Cellule d’assurance qualité (Caq) et de la Cellule de suivi pédagogique(Csp)qui, entre autres, préparent les enseignants en charge des séances de tutorat destinées aux étudiants de L1.

Les activités culturelles et sportives sont également à l’heure des compétions et des grands événements de la nation. Les infrastructures de l’Université Kasdi Merbah Ouargla y concourent raisonnablement convaincus des sacrifices à consentir au nom de la Communauté universitaire au service des jeunes générations conscientes du poids de leur mission future !

                                                                                                                                                        

  Le Professeur Ahmed BOUTARFAIA Recteur de l’Université