vendredi 28 avril 2017 الجمعة 1 شعبان 1438 -

Habilitation Universitaire

Textes législatifs relatifsà l'habilitation

L'habilitation est ouverte aux enseignants titulaires détenteurs d'un doctorat ou d'un diplôme reconnu équivalent et également aux titulaires d'un doctorat de 3ème cycle et aux docteurs ingénieurs.

L’Université Kasdi Merbah de Ouargla  organise et délivre l'habilitation universitaire dans les disciplines suivantes :

      • Génie civil
      • Psychologie
      • Sciences Chimiques
      • Sciences Biologiques
      • Sciences physiques
      • Génie des procédés
      • Sciences agronomiques
      • Langues et littératures arabes
      • Sciences économiques et de gestion
      • Sciences de la terre et de l’univers: Géologie

La procédure de demande d'habilitation s'effectue en trois étapes :

      • 1ère Etape : Recevabilité de la Demande d'Inscription (RDI)
      • 2ème Etape : Désignation des experts
      • 3ème Etape : Présentation devant le jury

Dossier de demande d'inscription à l'habilitation universitaire

 

Le dossier de demande d'inscription doit être déposé au niveau du Vice-Rectorat de la Formation Supérieure, des 1er et 2ème Cycles, la Formation Continue et les Diplômes, et la Formation Supérieure de Graduation , lequel en vérifie la conformité administrative et le transmet à la faculté concernée. Celle-ci le transmet à son tour au comité scientifique du département (CSD) pour étude. L'avis favorable émis par le CSD est confirmé par le conseil scientifique de faculté (CSF).

  1. Pour la recevabilité du dossier, il est demandé un minimum d'une (01) publication, dans une revue de renommée établie, portant sur des résultats de travaux scientifiques non versés dans la thèse de doctorat.
  2. L'étude des dossiers par les comités et conseil scientifique, doit se baser sur les dispositions de la circulaire n°03 du 24 mai 2003, en particulier, les travaux scientifiques présentés par le candidat doivent porter sur les recherches non versés dans la thèse de doctorat et justifiés par des publications et des communications.
  3. Si un avis favorable est émis, l'autorisation d'inscription du candidat est prononcée par le recteur sur proposition du doyen de la faculté.
  4. L'inscription du candidat est portée sur un registre spécial au niveau du vice rectorat de la formation supérieure, la formation continue et des diplômes

Après l'inscription officielle du candidat, le CSD doit désigner trois (03) experts en qualité de rapporteurs, dont un (01) au moins étranger à l'établissement d'origine du candidat, compétents dans leur domaine de spécialité, le choix des rapporteurs doit être argumenté et confirmé par le CSF. Conjointement et sous réserve de l'avis des experts un jury de soutenance (voir étape) peut être proposé.

Les évaluations des experts sont confidentielles et doivent être transmises au chef d'établissement dans un délai n'excédant pas la période réglementaire.

Si les avis des trois experts sont favorables, le recteur désigne le jury de soutenance sur proposition des instances scientifiques de la faculté et du département, Le jury de soutenance est composé réglementairement de 3 à 6 membres dont un tiers au mois et la moitié au plus est extérieur à l'établissement du candidat. Les trois (03) rapporteurs ayant expertisé les travaux du candidat font partie du jury en tant que membres invités.

Constitution du dossier d'inscription à l'habilitation universitaire (08 exemplaires)

  1. Demande manuscrite
  2. Attestation de titularisation
  3. Attestation de fonction
  4. Déclaration de non inscription dans un autre établissement
  5. Diplômes universitaires
  6. Un Curriculum Vitae détaillé (joindre les travaux pédagogiques et scientifiques)
  7. Une synthèse de 15 pages maximum concernant les activités de recherche
  8. Résumé de la thèse
  9. Tirés à part des articles originaux publiés dans des revues spécialisées à comité de lecture et de qualité reconnue
  10. Un seul exemplaire de la thèse de doctorat.
  11. Canvas d'habilitation