rec

demain : 2020 ; l’ambition de l’Université Kasdi Merbah Ouargla est incontestablement celle de l’Université algérienne à venir. Demain est déjà là et nous sommes convaincus de figurer parmi les premiers parce que si justement nous le voulons ! ce ne sont pas les simples vœux pieux d’un espoir rêvé mais les mots forts d’une certitude ancrée au plus profond de la tâche consciencieusement menée et à laquelle adhèrent toutes les individualités enseignantes et étudiantes, administratives et techniques au service de la collectivité nationale.

Ce n’est déjà plus notre ambition mais bien notre vocation que de nous rallier à l’incommensurable marche du destin des Nations libres ; nos Martyrs en ont payé le lourd prix ; celui des nobles âmes sacrifiées. Aujourd’hui, notre premier devoir est la reconstruction intellectuelle de la jeunesse universitaire conviée aux sommets du savoir et de la connaissance ; de la technique et de la pratique ; de la réflexion et de la pensée.

Aujourd’hui également, notre voie est toute tracée : contribuer au prodigieux essor de la société et de la région par une maitrise avérée des enjeux de la santé publique. C’est pourquoi une Faculté de médecine a vu le jour et accueille cette année sa première promotion d’étudiants enthousiastes. Son défi : faire de ses étudiants des acteurs majeurs porteurs d’un regard critique sur les grandes problématiques du secteur de la santé publique en Algérie, et notamment de la région. Sa mission : instaurer des pratiques de qualité ancrées dans une conscience professionnelle soutenue.

Au service de la région, telle est aussi la destination de notre nouvel Institut de technologie versé dans le domaine des hydrocarbures sous deux aspects particuliers : celui de la gestion et de l’hygiène et sécurité.

Au terme de ce mot de la rentrée, j’aimerais remercier l’ensemble de notre communauté universitaire : étudiants, enseignants, personnels et administration ; convaincu de leur dévouement à la cause commune de formation et de recherche ; assuré du plein investissement personnel, individuel et collectif de tout un chacun. Tous mes vœux d’épanouissement personnel et de prospérité à la collectivité pour 2014-2015 !

Ahmed Boutarfaia

Recteur de l’Université Kasdi Merbah Ouargla